mardi 17 juin 2014

Filet mignon à la sauge en roti de Parme & beurre de sauge

Connaissez vous la sauge? Je trouve que c'est une herbe aromatique qui mérite à être connue! La première fois que j'en ai mangé c'était dans mes saltimbocca. J'adore cette recette mais comme il est difficile de trouver de la sauge en supermarché, j'en ai planté dans le jardin! Mon plant c'est très bien plu, j'en ai donc pas mal sauf que je n'ai pas trop d'idées pour l'accommoder... En farfouillant chez les uns et les autres je suis tombée sur une recette de Sophie. Et oh grand hasard, elle associe la sauge et la rhubarbe (mon amour du moment^^). Pour cette fois-ci, je n'ai pas réalisé la recette en entière car c'était pour recevoir et la rhubarbe n'est pas appréciée par tout le monde. Je testerai l'ensemble un autre jour (tu veux tester My?^^).

Pour 3/4 personnes : 1 filet mignon de porc, 6/7 tranches très fines de jambon de Parme, 10 feuilles de sauge, 1 gousse d'ail , 3cs d'huile d'olive, sel, poivre

Beurre de sauge : 60/80g de beurre salé, 5/6 feuilles de sauge

  • Peler et émincer l'ail. Laver, sécher et émincer les feuille de sauge. Mélanger la sauge avec l'ail et l'huile.
  • Badigeonner le filet mignon de cette préparation, saler et poivrer.
  • Sur du papier film, étaler les tranches de jambon, y déposer le filet mignon et rouler l'ensemble à l'aide du film. Filmer et laisser mariner au frais 1h au moins.Pour gagner du temps je l'avais préparé la veille.
  • Verser un filet d'huile dans un plat. Enlever le film du "rôti" et le déposer dans un plat. Couvrir d'aluminium et faire cuire 30 à 45 min à 150°C. Je préfère faire cuire plus longtemps à "basse température" afin que la viande ne soit pas sèche.
  • Pour le beurre se sauge : faire fondre le beurre dans une petite casserole avec les feuilles de sauge. Éteindre le feu et laisser infuser 10 à 15 min. Retirer les feuilles de sauge. 
  • Découper le rôti en tronçons. Récupérer le jus de cuisson et le mélanger au beurre de sauge.
  • Servir les tronçons de rôti en les arrosant de beurre de sauge.

Ici j'ai servi en accompagnement une julienne de carottes & courgettes et du riz basmati. Et comme j'avais 2 filets mignon (vive les promos!) j'avais déjà réalisé cette recette pour un autre dîner pour lequel j'avais servi en accompagnement de la semoule et des carottes nouvelles (coupées en 2 ou 4 dans la longueur) revenues dans du beurre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire