jeudi 28 août 2014

Crespelles farcies à la ricotta & aux blettes

De retour! J'ai passé de très bonnes et belles vacances coté Est de la France! Je vous ferai un petit résumé dans un autre article. En attendant, voici une recette issue du saveur n°211 - juin 2014. C'est en le feuilletant chez My que j'avais flashé dessus. Une délicieuse façon de cuisiner les blettes que My m'avait fait découvrir lors d'un défi.


Pour 4/5 personnes : 
Pâte : 150g de farine, 1 pincée de sel, 6 oeufs, 20cl de lait
Farce : 500g de blettes (on garde que le vert), 200g de ricotta bien égouttée, 1cs d'huile d'olive, 50g mascarpone (j'ai remplacé par ricotta), 70g de vieux pecorino râpé (j'ai mis gruyère), sel, poivre, 1/2 botte de menthe
Sauce :  20cl de crème liquide entière, 30g de vieux pecorino râpé (j'ai mis comté)


Préparation de la pâte:
  • Dans un saladier, verser farine et sel et faire un puits. Y casser 2 oeufs et mélanger au fouet. Quand ils sont bien incorporer ajouter 2 autres oeufs puis les 2 derniers. Ajouter le lait et mélanger sans faire de grumeaux. On obtient une pâte à crêpes un peu épaisse. Laisser reposer 1h au frais.
Farce:
  • Enlever les côtes et les réserver pour une autre recette. Laver et rincer les feuilles de blettes puis les hacher. Les faire chauffer doucement dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à évaporation complète de l'eau. Ôter du feu et les mélanger avec la ricotta, la mascarpone, le fromage et la menthe effeuillée et ciselée. Assaisonner.
Façonnage:
  • Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle à crêpes. Verser une louche de pâte à crespelles et faire chauffer à feu vif. Lorsque les bords se décollent de la poêle, décoller la crespelle et la retourner. Quand elle est dorée, la débarrasser dans une assiette et répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  •  Déposer une bande de farce sur une crespelle puis la rouler. Avec un couteau bien aiguisé, couper les bords superflus puis couper des tronçons de 5cm d'épaisseur (j'ai fait 2/3 cm par rapport à mon plat). Les déposer dans un plat beurré en les serrant les uns contre les autres.
  • Faire chauffer la crème avec le fromage dans une casserole jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Napper les crespelles de cette crème.
  • Enfourner 15 min environ dans un four préchauffer à 180°C. Le dessus doit être bien gratiné.
Le gout de la menthe est bien prononcé mais cela ne m'a pas dérangé car elle apporte de la fraicheur. J'ai adoré la sauce filante de fromage qui fait gratiné le dessus, miam!

2 commentaires: