mardi 5 août 2014

Galette figue & chèvre

Après la rhubarbe il y a un autre fruit que j'attends avec enthousiasme l'été c'est la figue! L'hiver j'en mange très régulièrement sèche mais l'été je me régale de la figue fraîche. La saison est courte alors il faut en profiter un max! J'ai donc fait l'acquisition d'une caissette de 2 kilos. Une partie a été transformé en confiture, quelques unes dans une salade avec du jambon cru, d'autre sur une tartine avec du chèvre.... et j'en ai également glissé dans une galette (ou crêpe de sarrasin ou galette de blé noir) avec du chèvre et un peu de miel... délicieux!


Pour 1 personne : 1 galette, 2 figues fraîches, 30g de bûche de chèvre, 1cc de miel, 1 noix de beurre (salé!)

  • Couper une tranche dans le morceau de bûche de chèvre et couper le reste en petit dés. Laver et couper les figues en fines tranches.
  • Faire fondre le beurre dans une crêpière, y déposer la galette. Répartir au centre la moitié des tranches de figue puis les morceaux de chèvre en plaçant la rondelle entière bien au centre. Mettre par dessus le reste de lamelles de figue sans couvrir la rondelle de chèvre centrale. 
  • Refermer la galette en 4 en laissant apparaître la rondelle de chèvre, arroser de miel et laisser cuire 1 à 2 min le temps que le fromage fonde.
  • Servir aussitôt avec de la salade verte.

J'adore le duo chèvre/figue, avec le miel c'est un plus et le tout dans une galette c'est top! On peut aussi faire une version jambon cru/figue.


D'autres recettes à la figue :
- Entrée d'automne : sablé parmesan, fromage frais noix & ciboulette & figue rôtie
- Taboulé poulet & figue aux herbes fraîches
- Canard, sauce soja & figues rôties
- Scones brebis & figues confites au miel
- Lieu noir en croûte de figue
- Tarte aux figues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire