mardi 23 septembre 2014

Cuisinez les légumes de la tête... aux pieds! - Taboulé à la libanaise

J'aime et je mange pas mal de légumes. J'ai encore un peu de mal sur certains (choux, brocolis) mais j'en mange déjà beaucoup plus qu'il y a 20 ans ;-) En réalité j'ai appris à aimer les légumes que je n'aimais pas. Au début je les camouflais dans un mélange de légumes puis petit à petit je les cuisine seul. C'est par exemple le cas du choux fleur, de la courgette ou de l'endive.

Je trouve que le plus dur avec les légumes c'est de les mettre en valeur et de les cuisiner différemment pour les apprécier sous différentes formes. Quand on m'a proposé de recevoir le livre Cuisinez les légumes de la tête ... aux pieds j'ai de suite su que c'était un très bon sujet! Ce livre n'est pas comme les autres livres de cuisine aux images très alléchantes. Ici rien de plus simple : un classement des légumes par ordre alphabétique avec un petit résumé sur le légume : origine, culture, bienfaits puis plusieurs recettes avec le légume. Une ou plusieurs alternatives au légume sont également proposées.

Dan mon jardin les herbes aromatiques se plaisent très très bien. J'ai un buisson de sauge, de ciboulette, de thym et de persil! C'est ce dernier que j'ai choisi pour tester une recette du livre : le taboulé à la libanaise.


Pour 8 personnes : 4 bottes de persil, 3 oignons nouveaux, 250 g de boulgour, 20 cl d'huile d'olive, le jus de 4 citrons, 550 g de tomates bien mûres, 1 brin de basilic, 1 brin de menthe, sel et poivre

  • Dans un saladier faire gonfler au moins 15 min le boulgour dans le jus des citrons. Saler et poivrer.
  •  Laver et couper les tomates en petits dés. Laver et hacher le blanc des oignons. Laver et ciseler les herbes et le vert des oignons.
  • Égrener le boulgour avec une fourchette puis ajouter tous les ingrédients hachés et ciselés. Mélanger puis verser l'huile. Mélanger à nouveau.
  • Laisser reposer au moins 4 heures au frais et vérifier assaisonnement.

J'ai déjà réalisé plusieurs taboulés mais pas de cette façon. Faire gonfler le boulgour dans le jus de citron est une super idée, ça parfume super bien! J'ai juste coupé l'huile avec un peu d'eau pour le rendre un peu plus léger.... Pour la gamelle du midi c'est top! Il faut en profiter car les jours commencent à se rafraîchir... :-(



Rien ne se jette, tout se déguste ! 

Voici 180 recettes pour cuisiner 40 légumes « de la tête aux pieds ».
Originales, les recettes de cet ouvrage ont été créées et testées par des jardiniers-cuisiniers
soucieux de ne rien gâcher de leur récolte. Elles permettent d’accommoder ou de conserver
des légumes parfois très prolifiques et ainsi de les savourer de l’apéritif
au dessert en passant par les tourtes, omelettes, soupes, etc.
On y apprend également à cuisiner les adventices (orties, pourpier, sureau, ail des ours…).
Pour savourer au fil des saisons, des légumes à foison !
208 pages – Format 15 x 21 cm – noir et blanc – 16€ - Collection Conseils d’expert-  Édition Terre Vivante

Sommaire
Ail - Ail des ours - Aubergine - Basilic - Betterave rouge - Blette - Cardon - Carotte - Céleri - Chou - Chou brocoli - Chou frisé - Chou chinois - Chou de Bruxelles - Chou rouge - Chou vert - Chou-fleur - Chou-rave - Ciboulette - Concombre - Courge - Courge butternut - Courge potimarron - Courgette - Échalote - Endive - Épinard - Fenouil - Fève - Haricot - Laitue - Menthe - Navet - Oignon - Ortie - Panais - Pâtisson - Persil - Petit pois - Pissenlit - Poireau - Poivron - Pomme de terre - Pourpier - Radis - Rhubarbe - Sureau noir - Tomate - Topinambour - Quelques recettes de base - Graines germées

Ouvrage offert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire