mercredi 1 octobre 2014

Tartelettes figue, jambon cru & noix

Et oui encore des figues! Cette recette m'a été inspirée du livre Le camion à tartes Fabrique Kluger. Je suis partie de leur garniture de base et j'ai fait ma pâte perso "légère". La recette de base proposait de mettre la garniture figue - jambon - noix soit avant cuisson soit après cuisson, j'ai choisi de faire les 2 pour avoir du cuit et du cru. Avec le cru dessus c'est beaucoup plus joli à présenter ;-)

Pour 6 tartelettes :
Pâte légère : 200g de farine blanche, 40g de beurre, 100g de fromage blanc, 2cc de graines de pavot, eau, 1 cc de sel
Garniture : 6 tranches de jambon cru, 6 figues, 6 noix, 1 oeuf,  20 ml de crème liquide, 60 ml de lait, sel et poivre

  • Mélanger la farine avec le beurre ramolli, le sel et le fromage blanc puis ajouter petit à petit de l'eau de façon à obtenir une pâte bien homogène qui forme une boule sans accrocher aux parois.
  • Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrer et fariner des moules à tartelette et y déposer la pâte. Piquer la pâte avec une fourchette et mettre au frais le temps de préparer la garniture.
  • Battre l’œuf avec la crème et le lait. Saler et poivrer.
  • Couper les figues en petits quartiers, le jambon en gros morceaux et concasser les noix. Répartir la moitié des figues dans les fonds de tartelette puis quelques morceaux de jambon et des morceaux de noix. Répartir la préparation oeuf/lait/crème par dessus.
  • Enfourner 20 à 25 min à 180°C. 
  • Sortir du four, démouler puis répartir le reste des ingrédients (figue-jambon-noix) sur le dessus des tartelettes.
  • Servir froid ou chaud avec de la salade verte.

Le mélange "figue - jambon cru - noix"  marche à merveille. Je les ai dégusté froides et c'était très bon! C'est parfait pour une entrée, un apéro en version mini ou pour le soir avec une salade. Et couper en 2 ça rentre très bien dans ma bento du midi ;-)

1 commentaire: