mercredi 28 janvier 2015

Joues de porc confites au cidre

En regardant les carnets de Julie il y a 15 jours j'ai découvert cette recette. Je ne connaissais pas du tout ce morceau de viande et j'ai trouvé ça extra! Je n'ai pas eu de mal à en trouver (dans mon supermarché du coin) et je pense qu'on peut facilement en commander à son boucher. Il me semble que les joues de porc sont considérées comme un abat. La bonne nouvelle c'est que c'est également bon marché!

Ne connaissant pas du tout ce morceau, j'ai suivi la recette de Philippe et c'était topissime!
Pour 6/8 personnes : 1,5 kg de joues de porc (environ 2joues/ personne),  4 carottes, 2 poireaux (j'ai pas mis), 1 gros oignon, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 1 bouteille de cidre, 3cs de moutarde en grains, sel, poivre, 50 g de beurre 

  • Préchauffer le four à 150°. 
  • Faire chauffer le beurre dans une grande cocotte sur feu assez vif. Dès qu’il commence à crépiter, ajouter les joues (en deux fois car elles ne doivent pas être trop serrées pour bien rissoler) puis les saler. 
  • Pendant ce temps, émincer grossièrement les poireaux et les laver. Peler et émincer les carottes, les échalotes et les oignons. Écraser l’ail. 
  • Retirer les joues quand elles sont dorées et les remplacer par les légumes. Saler, remuer et laisser fondre en couvrant partiellement. Quand les légumes sont bien “tombés”, ajouter les joues, la moutarde, poivrer et remuer pour que la moutarde enrobe la viande. 
  • Ajouter alors le cidre, porter à frémissement et enfourner. Ne fermer pas complètement le couvercle de la cocotte pour que la sauce réduise un peu en cours de cuisson. Laisser cuire 2 h en remuant de temps en temps. 
  • Servir bien chaud avec des pâtes fraîches, des pommes de terre bouilles ou rôties, un gratin de chou-fleur etc.

Julie recommande de laisser le plat encore 1 h dans le four chaud et éteint sans l’avoir ouvert après la cuisson, les joues seront alors complètement confites.

La viande est super fondante, j'ai adoré!

2 commentaires:

  1. C'est encore meilleur confectionné au Römertopf (sorte de cocotte en terre cuite de fabrication allemande)c'est la seule cocotte utilisée pour toute les viandes au four y compris le poulet.

    RépondreSupprimer
  2. très très bonne recette, je l'ai déjà faite et je recommence pour demain

    RépondreSupprimer