vendredi 6 mars 2015

Ballafel, pain pita & yaourt piquant au citron vert

Lors de notre atelier lyonnais, My m'avait apporté un peu de lecture avec ses nouvelles acquisitions. Parmi elles, le nouveau livre sur les boulettes de Marabout (Balls). Du coup j'avais grand envie d'en manger! J'ai donc feuilleté mon livre à moi sur les boulettes (lui) et j'ai choisi une recette que je voulais tester depuis longtemps : celles aux pois chiches.

Pour 20 grosses boulettes : 200 g d'épinards frais, 2 cs d'huile d'olive, 4 échalotes coupées en petits dés, 2 gousses d'ail écrasées, 2 cc de graines de cumin, 1 cc de graines de coriandre, 800 g de pois chiches secs cuits ou 2 boites de 400g de pois chiches égouttés, 1/2 cc de piment concassé, 1/4 cc de noix de muscade moulue, 2 cc de sel, 1/4 cc de poivre noir, 2 œufs, 200 g de ricotta, 150 g de chapelure, 1 cs de persil plat finement ciselé, le jus d'un citron

Yaourt piquant au citron vert : 250 ml de yaourt à la grecque, 2 cs de coriandre ciselées, le jus et le zeste d'un citron vert, 1 cc de Tabasco (suivant les goûts), 1 cs d'huile d'olive

Pain pita pour servir.

  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce au yaourt et réserver au frais.
  • Laver les épinards et les faire suer dans une grande poêle jusqu'à ce qu'ils réduisent que que toute l'eau soit évaporée. Égoutter puis les hacher finement. Égoutter les pois chiches.
  • Éplucher et écraser l'ail. Éplucher et émincer l'échalote. Les faire revenir dans l'huile. Quand les échalotes deviennent translucide ajouter les épinards et remuer régulièrement pendant 2 min. Laisser refroidir.
  • Faire chauffer à feu vif une autre poêle à fond épais et y griller les graines de cumin et de coriandre sans cesser de remuer. Piler au mortier.
  • Dans un mixeur mettre les poids chiches, les épinards, le piment, la noix de muscade, le jus de citron, sel et poivre. Mixer jusqu'à obtention d'une préparation un peu granuleuse. (J'ai ajouter un peu d'eau pour aider).
  • Fouetter les œufs dans un saladier, ajouter la ricotta et la chapelure puis mélanger. Ajouter la préparation à base de pois chiches et d'épinard et bien mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  • Avec les mains former des boulettes et les déposer dans un plat à four avec un peu d'huile au fond.
  • Enfourner 15 à 20 min à 200°C. Les retourner à mi cuisson, les boulettes doivent être légèrement colorées.
  • Servir les boulettes dans du pain pita réchauffé en les arrosant de sauce au yaourt.

J'ai préféré faire de petites boulettes, du coup j'en ai obtenu le double. Pour les mettre facilement dans le pain pita je les ai également coupées en 2. Pour accompagner j'avais préparé une petite salade de carottes râpées arrosée de la sauce au yaourt.

1 commentaire: