vendredi 10 avril 2015

Tarte thon, tomate & fromage frais aux herbes

Avec le beau temps qui est revenu, j'ai aussi envie de soleil dans mon assiette! Du coup j'ai craqué et j'ai acheté des tomates pour faire des salades composées (style riz/thon/tomate). Il m'en restait une, parfait pour tester une recette aperçue ici. Pour le fromage frais j'ai utilisé un fait maison (avec ma yaourtière/fromagère) mais celui du commerce conviendra parfaitement!

Pour 4 personnes (moule rectangulaire ou petit moule à tarte) :
Pâte aux petits suisses* : 250 g de farine, 2 petits suisses, 3 cs d'huile d'olive, 3 cs d'eau, sel
Garniture : 1 grosse tomate, 1 petite boite de thon (100g environ), 200 g de fromage frais ail & fines herbes, 2 œufs, 100 ml de lait, 100 ml de crème liquide entière, sel, poivre, herbes de provence

  • Dans un saladier mettre la farine et le sel, creuser un puits et y verser l'huile d'olive, l'eau et les petits suisses. Mélanger puis pétrir la pâte jusqu'à formation d'une boule qui n'accroche pas aux parois. Mettre au frais le temps de la préparation de la garniture.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Battre la crème avec le lait et les œufs. Saler et poivrer. Couper la tomate en rondelles.
  • Ecraser le fromage frais et le thon à la fourchette puis mélanger les deux ensemble.
  • Etaler la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Répartir dans le fond le mélange thon/fromage frais et verser dessus le mélange à base d'œuf. Déposer les rondelles de tomate sur le dessus et saupoudrer le tout d'herbes de provence.
  • Enfourner 35 à 40 min. Déguster chaud, tiède ou froid.
 

Tiède ou froide elle est top. Elle a une bonne tenue, ce qui est parfait pour emporter dans vos prochains pique niques ;-) Il me tarde de faire des tartes thon/tomates avec des tomates du jardin, pleines de goût!

* C'est une pâte "légère", vous pouvez également faire une pâte brisée au beurre.

3 commentaires:

  1. Cette tarte me fait très envie

    RépondreSupprimer
  2. bravo, cette tarte me donne envie, c'est vrai avec ce beau temps on a envie de tomates

    RépondreSupprimer
  3. bravo, cette tarte me donne envie, c'est vrai avec ce beau temps on a envie de tomates

    RépondreSupprimer