samedi 2 mai 2015

Tourte rhubarbe & fraise

J'aime les changements de saison et particulièrement le hiver/printemps pour tous les nouveaux fruits et légumes qui arrivent! Je salive déjà devant les artichauts, les petits pois frais et j'attends avec impatience les bonnes tomates du jardin, les melons, les nectarines... En attendant je me satisfaits avec les fraises et la rhubarbe! Ma rhubarbe manque encore un peu de maturité mais on m'en a gentiment donné pour assouvir mon envie de future maman ;-) J'ai choisi de faire une tourte et d'y ajouter des fraises. Pour la recette j'ai fait un mix de celle de Rock & Bretzel et celle du livre Mr American Pie.
 
Pour 6/8 personnes :
Pâte sucrée : 300 g de farine, 150 g de beurre, 75 g de sucre glace, 60 g d’œuf entier, 30 g de poudre d’amande, 1 pincée de sel
Garniture : 500 g de rhubarbe, 500 g de fraises, 1 pomme, 80 g de sucre, 2 cs de maïzena, 2 cs de poudre d'amandes
 
Pâte :
  • Mélanger le beurre avec le sucre glace jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter la farine et le sel, mélanger brièvement, puis ajouter l’œuf et la poudre d’amandes. Mélanger à vitesse minimale. Ne pas trop travailler la pâte.
  • Ramasser la pâte en boule et la fraser sur le plan de travail (écraser la pâte avec la paume de la main deux fois pour vérifier qu’il n’y a pas de grumeaux).
  • Filmer et réserver au frais 1h.
Garniture :
  • Laver les fraises, les équeuter puis les couper en 2 ou 4. Peler la pomme, l'épépiner et la couper en gros dés.
  • Laver la rhubarbe, la peler si besoin puis la couper en tronçons de 2 cm. Mélanger la rhubarbe avec le sucre et la maïzena. Laisser reposer 30 min.
  • Égoutter la rhubarbe puis ajouter les morceaux de fraise et de pomme.
Montage :
  • Beurrer et fariner un moule à tourte
  • Prélever 2/3 de la pâte et l'étaler avant de la déposer dans le moule à tourte. Bien remonter sur les rebords.
  • Saupoudrer le fond avec la poudre d'amandes avant d'y ajouter les morceaux de fruits.
  • Étaler le reste de pâte et y découper des lamelles à l'aide d'une roulette (ou d'un couteau). Déposer délicatement les lamelles sur le dessus en faisant un quadrillage.
  • Puis appuyer sur le rebord du moule pour bien souder et découper le surplus.
  • Badigeonner le tout de lait puis saupoudre de sucre.
  • Préchauffer le four à 180°C et enfourner 40 min. Laisser refroidir ou tiédir avant de servir.
 
Un DELICE! Je ne sucre pas trop la garniture car j'aime le contraste sucrée de la pâte et la garniture légèrement acidulée. Par contre c'est un peu dur à servir, ça donne des parts pas très présentables, un peu comme le crumble ;-) Mais on peut très bien manger dans le plat ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire