mardi 7 juillet 2015

Fantastik pêche menthe melon de Michalak

Pour fêter l'arrivée de mini n'amoureux n°2 et l'anniversaire de n'amoureux, j'ai choisi de tester une recette du livre offert par My pour mes 30 ans : Michalak Masterbook. Voici donc mon premier fantastik. J'ai choisi une recette bien de saison et fraîche pour un goûter gourmand!
 
La recette est un peu longue car il y a pas mal de préparations (et donc de vaisselles ...) mais c'est assez simple à réaliser.


Pour 6/8 personnes:

Crème chantilly ivoire menthe (à faire la veille) : 200 g de crème liquide entière, 1/2 botte de menthe, 50 g de chocolat blanc
  • Faire chauffer la crème, ajouter la menthe, mixer au blender plongeant et laisser infuser 10 min.
  • Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier.
  • Reporter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat en la passant au chinois.
  • Mixer le tout et laisser refroidir, filmer au contact et mettre au frais 1 nuit.
Croustillant amande : 60 g de beurre mou + 20 g pour le moule, 60 g de sucre cassonade, 150 g d'amandes émondées, 1 g de fleur de sel, 10 g de farine
  • Préchauffer le four à 170°C. Hacher les amandes.
  • Placer le beurre et le sucre dans le batteur muni de la feuille, mélanger puis ajouter les amandes hachées et la farine.
  • Beurrer un moule à manqué de 18 cm de diamètre et 2 cm de haut (j'ai pris un cercle à tarte). Placer une feuille de papier cuisson au fond et y verser la préparation. Étaler à l'aide d'une cuillère.
  • Faire cuire 10 min.
Biscuit pain de gênes : 100 g de pâte d'amande à 70%, 100 g d'œufs, 45 g de sucre, 5 g de lait, 30 g de farine, 1 g de levure chimique, 30 g de beurre
  • Augmenter le four à 180°C.
  • Dans un petit robot, mixer la pâte d'amande en ajoutant les œufs au fur et à mesure.
  • Placer la préparation dans un batteur muni d'un fouet et émulsionner avec le sucre et le lait.
  • Tamiser la farine et la levure et les ajouter à la préparation, puis le beurre fondu.
  • Répartir la préparation sur le croustillant amande et faire cuire 15 min.

Punch menthe : 100 g d'eau, 50 g de sucre semoule, 10 g de feuilles de menthe
  • Faire bouillir l'eau et le sucre puis ajouter les feuilles de menthe, laisser infuser 10 min.
  • Puncher le biscuit tiède avec un pinceau.
Confit pêche : 250 g de purée de pêche (j'ai mixé des fruits au sirop), 25 g de sirop de glucose (j'ai pas mis car mes pêches au sirop étaient sucrées...), 2 g de pectine NH
  • Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition.
  • Mixer et laisser refroidir avant de mettre au frais, filmé au contact.

Pêches au sirop de menthe : 5 pêches, 500 g d'eau, 100 g de sucre semoule, 20 g de menthe
  • Peler les pêches, ôter leur noyau et les couper en dés.
  • Faire bouillir l'eau avec le sucre. Ajouter la menthe et faire infuser 10 min.
  • Porter de nouveau à ébullition et verser sur les pêches.
Dressage : 1 melon, 1 pêche de vigne (j'ai pris une pêche plate), 100 g de groseilles (pas mis), feuilles de menthe
  • Couper le melon en 2, enlever les pépins et réaliser une quinzaine de billes à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne. Couper le pêche en 12 quartiers.
  • Monter la crème menthe en chantilly et la placer dans une poche munie d'une douille cannelée.
  • Étaler le confit sur le biscuit pain de gènes. Répartir la chantilly sur le confit.
  • Placer les tranches de pêche sur le gâteau ainsi que les dés de pêche pochés et les billes de melon.
  • Finir en décorant avec les groseilles et les feuilles de menthe.

J'ai adoré!!! C'est un gâteau bien fruité et la menthe apporte beaucoup de fraîcheur. Le croustillant amande est tip top... bref il est trop bon!
 
Pour une question d'organisation j'ai réalisé le croustillant et le biscuit en avance et je les avais congelés. A la décongélation il n'y a pas eu de soucis, le croustillant est resté bien croustillant et le gâteau bien moelleux.
 
 
Petite note : j'ai eu du confit de pêche et des pêches en sirop en rab, je pense qu'on peut diviser les quantités par 2!

1 commentaire: