dimanche 12 juillet 2015

Quiche légumes du soleil & féta

Avec les cakes salés, les tartes & quiches sont aussi très pratiques l'été. On peut y mettre plein de choses dedans et les déguster chaudes ou froides à la maison ou en pique nique!
 
J'en avais mangé une topissime chez Sophie Bakery (je vous en avais parlé ici) à base d'aubergine, de tomate et de fêta marinées. J'ai copié son idée en rajoutant quelques légumes de saison et c'était trop bon! 

Pour 4 personnes :
Garniture : 1 petite aubergine, 1 courgette, 1/2 poivron rouge, quelques tomates confites à l'huile, fêta, 3 œufs, 65 ml de crème liquide, 200 ml de lait, 3 œufs, sel, poivre
Pâte : 200 g de farine, 90 g de beurre, 1 œuf, 1 pincée de sel, 20 ml d'eau, 1 cs de graines de sésame
 
 
Pâte :
  • Beurrer et fariner un moule à tarte.
  • Mélanger la farine avec le sel et les graines de sésame puis incorporer le beurre mou jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
  • Battre l'œuf avec l'eau puis ajouter à la pâte. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène et non collante. Si besoin ajouter un peu de farine.
  • Fariner un plan de travail et y étaler la pâte en un rond plus grand que le moule. Déposer la pâte dans le moule, couper le surplus puis piquer le fond avec une fourchette. Mettre au frais 30 min minimum.
  • Faire cuire 10 min à 180°C
 
Légumes :
  • Laver l'aubergine et la courgette.
  • Couper l'aubergine en 2 dans la longueur puis découper des tranches. On obtient des demies rondelles. Couper les extrémités de la courgette et couper la en 4 dans la longueur.
  • Faire griller les légumes au bbq (ou sur un grill ou à défaut au four). Saler et poivrer. La peau du poivron doit noircir pour le peler facilement.
 
Montage :
  • Couper les lamelles de courgette et les tomates confites en morceaux. Peler le 1/2 poivron et le couper en lanières.
  • Répartir les morceaux d'aubergine, de courgette, de tomate et de poivron sur le fond de tarte précuit.
  • Couper de la fêta en gros morceaux et en parsemer la tarte.
  • Mélanger les œufs avec la crème et le lait, saler et poivrer. Verser cette préparation sur les légumes.
  • Faire cuire 30 à 40 min à 180°C.
 
A déguster chaude, tiède ou froide! On peut faire cuire les légumes en avance, j'ai profité du BBQ allumé pour le repas du midi pour y faire cuire mes légumes pour ma tarte du soir. On rentabilise et gagne du temps ;-)
 
On peut y ajouter des herbes de provence ou remplacer la fêta par des rondelles de chèvre ou de la mozzarella.


J'ai 2 récalcitrants aux légumes du soleil alors j'ai partagé ma tarte en 2 en utilisant des lamelles de courgette comme "barrière" ;-) Et de l'autre coté j'avais mis des lardons, de la tomate séchée & fromage râpé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire