jeudi 27 août 2015

Salade de figues, noix et chèvre chaud

YOUPIIIII c'est la saison des figues!! Chaque année à la même période, je fais une cure de figues. J'adore ça, chaude, froide, à croquer, avec du fromage, de la viande, dans une tarte... C'est un fruit aux multiples utilisations. En plus elle apporte plein de bonnes choses. Elle est riche en vitamine B3 et en fibres, ce qui favorise le transit intestinal. Elle est aussi riche en calcium, en fer alimentaire et en potassium.
 
Du coup j'ai carrément commandé un plateau de 2 kg à mon primeur ;-) J'ai fait quelques pots de confiture pour me régaler tout au long de l'année. J'ai également fait cette salade toute simple mais trop trop bonne!

Pour 1 assiette : 1 poignée de mâche, 3 noix concassées, 4 figues, 1/2 crottin de chèvre, 1 petite tartine de pain de campagne ou de seigle, 1 filet de miel, 1 cc de vinaigre balsamique, 1 cs d'huile d'olives, sel et poivre
 
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver et sécher les figues puis couper le pédoncule.  Couper un petit chapeau sur une des figues et creuser légèrement l'intérieur. Déposer le morceau de chèvre dans la figue, arroser d'un filet de miel et remettre le chapeau. Mettre l'ensemble sur la tranche de pain et enfourner 5 bonnes minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
  • Pendant ce temps, couper les 3 figues en 3 quartiers. Réserver.
  • Laver et sécher la salade et la déposer dans une assiette. Y répartir les noix concassées et les quartiers de figue.
  • Mélanger le vinaigre, l'huile, sel et poivre et arroser la salade de cette vinaigrette.
  • Déposer la tartine chaude au centre de l'assiette et servir aussitôt. Attention c'est bon mais c'est chaud!
 
On peut proposer cette salade en entrée ou après le plat en guise de fromage/dessert en réduisant les quantités. On peut mettre des noisettes à la place des noix, ajouter un peu de jambon cru.
 

1 commentaire: