samedi 5 septembre 2015

Coeurs d'artichaut aux rillettes de thon

Chez nous le soir c'est assez simple. On mange rarement de la viande ou des "plats complets", généralement ce sont salades composées ou des assiettes froides composées avec les restes. L'hiver c'est souvent une soupe. Je vous assure il nous arrive aussi de nous faire une tarte ou quiche ou autre de ce type et même des plateaux TV avec une bonne pizza (maison ou non^^). La semaine dernière après une chaude journée j'avais envie de frais dans mon assiette alors j'ai improvisé cette "salade" bien sympathique!

Pour 2 ou 4 personnes : 1 boite de cœurs d'artichaut (8 pièces environ), 140g de thon en boite égoutté, 1 filet de citron jaune, 100g de fromage blanc, 1 cc de moutarde, sel, poivre, quelques brin de persil, Pour le service : mâche et vinaigrette
 
  • Égoutter les cœurs d'artichaut et le thon. Ciseler le persil en gardant quelques feuilles pour la déco.
  • Égoutter le thon et l'émietter avec une fourchette puis le mélanger avec le jus de citron, le fromage blanc, la moutarde et le persil ciselé. Saler et poivrer.
  • Garnir les cœurs d'artichaut avec les rillettes de thon et déposer dessus une feuille de persil pour la déco.
  • Déposer de la mâche dans les assiettes, arroser de vinaigrette et déposer par dessus les artichauts farcis.
 
Il me restait un peu de rillettes, j'en ai mis sur des petites tartines de pain toastées. On s'est partagé les 8 cœurs à 2 en guise de plat principal le soir, mais ça peut très bien faire une entrée pour 4. On pourra y ajouter quelques noix ou pignon pour une touche croquante.

1 commentaire: