jeudi 10 septembre 2015

Filet mignon sauge & rhubarbe

Ma rhubarbe redonne pour énième fois de l'année! Du coup c'est reparti pour les compotes, les gâteaux mais aussi pour le salé! Car Oui la rhubarbe se cuisine également dans les plats salés, souvenez vous de ma recette avec du canard ou bien celle avec du saumon. Je récidive avec une recette à base de filet mignon et de sauge trouvée ici. La rhubarbe sert alors de condiment, c'est top!
 
Pour 4 personnes : 1 filet mignon (ici de porc), 1/2 bouquet de sauge fraîche, 1 gousse d’ail, 5 tranches de jambon de Parme ou de Bayonne, 15 cl d'huile d’olive, sel et poivre, environ 500 g de rhubarbe
 
  • Dans un mortier piler la sauge avec l’ail et ajouter l’huile d’olive en filet. Badigeonner le filet mignon de cette préparation, l’envelopper de film alimentaire et mettre au frais au minimum 1 heure, l'idéal étant une nuit.
  • Le lendemain, préchauffer le four à 220°C.
  • Sortir le filet mignon de son film, l’assaisonner et l’envelopper avec les tranches de jambon.
  • Couper les tiges de rhubarbe et les déposer dans le plat. Poser le filet par-dessus puis disposer quelques feuilles de sauge sur l’ensemble.  Verser un mince filet d’huile sur l’ensemble.  
  • Couper un morceau de papier sulfurisé puis le chiffonner en boule sous l’eau, le déplier et le disposer sur le plat. 
  • Enfourner pour 15 min, enlever le papier et poursuivre la cuisson 15 min.
  • Couper des tranches, arroser de jus de cuisson et servir la viande et la rhubarbe avec l'accompagnement de votre choix : pommes de terre vapeur, riz, pâtes...
 
J'adore la rhubarbe ET la sauge ET le filet mignon alors ce plat forcément j'adore! La rhubarbe garde son côté amer, il ne faut pas la servir comme "légume" mais c'est un condiment parfait pour la viande et avec la sauge et le jambon c'est un bon quator!

1 commentaire: