mardi 8 septembre 2015

Gratin de pommes de terre à la sauge

J'adore la sauge, c'est une herbe aromatique que j'utilise depuis peu de temps mais je l'adore! Du coup j'en ai dans mon jardin et elle donne plutôt bien, même très bien! Pour changer de mon filet mignon à la sauge ou des saltimbocca, j'ai testé cette recette découverte dans le Saveur de septembre. Je n'avais plus de crème liquide alors j'ai mis du lait concentré non sucré à la place et nickel!

Pour 6 personnes : 1,2 kg de pomme de terre à chair ferme, 50 cl de crème liquide, 20 cl de lait, 30 g de beurre, 2 gousses d'ail, 1 petit bouquet de sauge, sel, poivre
 
  • Peler les gousses d'ail. Faire chauffer le lait et la crème avec une gousse et laisser infuser 10 min. Puis retirer l'ail. Avec l'autre gousse frotter un plat à gratter avant de le beurrer.
  • Peler les pommes de terre, les laver puis les sécher avant de les couper en tranches fines à la mandoline.
  • Ranger les tranches de pommes de terre dans le plat en les alternant avec les feuilles de sauge. Saler et poivrer au fur et à mesure. Verser par dessus le mélange lait-crème et terminer pas quelques feuilles de sauge.
  • Enfourner 45 min à 1h. Le gratin doit être bien doré et les pommes de terre tendres. Servir bien chaud.
Délicieux! On peux le préparer en avance et le faire réchauffer au four ou au micro-onde (ainsi ce sera plus facile de découper des parts).


1 commentaire: