mercredi 14 octobre 2015

Tourte de gambas & pommes

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé une tourte! C'est encore une recette du livre des tourtes & pâtés, et comme à chaque fois c'est une réussite! Je n'ai pas fait ma pâte feuilletée mais j'ai choisi une pâte feuilletée du commerce pur beurre car c'est bien meilleur ;-)

Pour 6/8 personnes : 2 pâtes feuilletée, 18 grosses gambas, 3 pommes granny Smith, 1 citron, 6 tomates, 3 oignons, 1 cc de pâte tandoori, 1 tige de citronnelle (pas mis), 1/2 botte de coriandre (j'ai mis persil), 4 cs de lait de coco, 1 piment, huile d'olive, sel, 1 œuf pour la dorure
 
  • Peler les tomates puis les épépiner et les couper en morceaux. Éplucher et ciseler les oignons. Émincer finement la citronnelle.
  • Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, ajouter la chair des tomates, la citronnelle, la pâte tandoori et le lait de coco. Laisser cuire 45 min à feu doux en remuant régulièrement puis laisser refroidir.
  • Récupérer le zeste et le jus du citron. Éplucher les pommes, les épépiner puis les couper en cubes de 1 cm avant de les mélanger au citron.
  • Hacher la coriandre et le piment. Décortiquer les gambas et les couper en 3.
  • Mélanger les pommes avec les gambas et la compotée de tomates au coco et le piment. Ajouter la coriandre hachée.
  • Chemiser un moule à manqué de 20 cm de diamètre (j'ai pris un cercle haut beurré et fariné) posé sur une plaque à four. Étaler une pâte feuilletée au fond en la faisant déborder sur les côtés. Garnir avec la préparation aux gambas et aux pommes.
  • Dorer les bords à l'œuf battu. Déposer la seconde pâte dessus en adaptant la taille afin de recouvrir l'intérieur de la tourte. Souder les 2 disques de pâtes en pinçant les bords.
  • Décorer avec les chutes de pâte, dorer à nouveau à l'œuf puis enfourner 30 min à 180°C.
  • Déguster avec une salade verte.
 
Vu le prix des gambas, j'ai fait la recette avec de grosses crevettes, c'était aussi très bon! Elle est meilleure le jour même dès la sortie du four car la pâte est bien croustillante. Si vous avez des restes ou que vous la faites en avance, la réchauffer dans un four pas trop chaud, si besoin couvrir d'aluminium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire