mercredi 20 janvier 2016

Escalope presque viennoise aux céréales!

J'aime le dimanche. J'aime cette journée - la seule - où nous sommes réunis tous les 4 toute la journée. Le dimanche c'est notre journée cocoon. On peut rester en pyjama ou bien aller se balader, faire des jeux de société, se faire un goûter en famille, rester affaler dans le canapé à regarder sans regarder la TV, lire des livres, faire tous les 4 une sieste... Bref j'aime le dimanche. Le dimanche midi c'est donc aussi le seul "midi" où nous déjeunons tous ensemble. Du coup j'essaye de cuisiner pour plaire à tous. Dimanche dernier pour accompagner un reste de carotte/pomme de terre vapeur revenu dans un peu de beurre, j'ai préparé des escalopes presque viennoises. J'ai trouvé l'idée dans le Vitalfood N°5. Normalement on les prépare avec du veau, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main : de la volaille.


Pour 4 personnes : 4 escalopes de veau (ici de volaille), 1 gros œuf, 4 cs de farine, 100 g de céréales "corn-flakes" non sucrées, sel, poivre
 
  • Écraser les corn-flakes en chapelure pas trop fine. Saler et poivrer les escalopes puis les enrober de farine. Bien les secouer pour enlever l'excès.
  • Puis plonger les escalopes dans l'œuf battu puis dans la chapelure de corn-flakes. Réserver au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.
  • Placer les escalopes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfourner 15 min environ (cela dépend de l'épaisseur de l'escalope).
  • Servir avec l'accompagnement de votre choix, ici pommes de terre/carottes vapeur puis poêlées ainsi qu'un champignon à la mozzarella.
 
La panure aux corn-flakes est originales, ça change. Il faut bien surveiller la cuisson pour ne pas brûler les céréales mais aussi pour que la viande ne soit pas trop sèche. Pour être encore plus régressif, on peut les servir avec une bonne purée ;-)

1 commentaire: