samedi 16 janvier 2016

Lasagnes truite & cresson

J'ai encore craqué - non pas au - 50% d'une jolie jupette - mais sur un livre de recettes... Oui je suis faible ;-) Je me suis donc offert un des derniers Marabout sur les Lasagnes. Il y a des recettes très originales et je ne savais pas laquelle tester en premier. C'est donc n'amoureux qui a tranché : truite & cresson! N'ayant pas trouvé de truite fraîche lors de mes courses, j'ai pris du saumon.

Pour 6 personnes : 12 feuilles de lasagnes (4 couches de 3 feuilles), 500 g de truite (ou de saumon), 200 g de cresson, 1 citron vert, 1 gousse d'ail, 1 échalote, 1 pincée de baies roses, 100 g de mozzarella, huile d'olive, sel, poivre
Béchamel (60 cl) : 500 ml de lait, 30 g de beurre, 30 g de farine, sel, poivre

  • Détailler les pavés de truite en lamelles et les disposer dans un plat sans les faire chevaucher. Les parsemer de zestes de citron et de baies roses puis arroser de 2 cs d'huile d'olive. Filmer et laisser reposer au frais 30 min.
  • Laver le cresson et l'équeuter. Le mixer ou le hacher au couteau avec l'ail et l'échalote épluchés. Faire revenir le tout dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Assaisonner. Enlever le maximum de jus de cuisson en pressant avec les mains ou dans une passoire.
  • Béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et le sel et mélanger jusqu'à former une boule. Ajouter petit à petit le lait en mélangeant constamment. La sauce doit épaissir et devenir onctueuse. Poivrer et réserver dans un saladier.
  • Mélanger la béchamel avec le cresson cuit.
  • Préchauffer le four à 180°C. Égoutter les lamelles de truite.
  • Dans un plat à gratin (40*20), verser 1 cs d'huile d'olive et un peu de béchamel. Déposer 3 feuilles de lasagne côte à côte puis alterner les couches : truite, lasagnes, béchamel. Renouveler l'opération en terminant par un peu de béchamel. Répartir les tranches de mozzarella en enfourner pour 25 à 30 min.
  • Déguster bien chaud avec une salade verte.
On s'est régalé! C'était la première fois que je cuisinais le cresson. C'est un peu long à préparer, j'avais peur que ce soir "fort", "piquant" car à la cuisson cela sentait fort ... Et au final pas du tout! C'est même moins fort que les épinards!

3 commentaires:

  1. hum!!!! miam cette recette fait envie........ici on est amateur de lasagne
    merçi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon village, il n'y a pas de cresson. Puisque tu parles d'épinards, est-ce que tu penses que je pourrais remplacer le cresson par des épinards? Ta photo me fait saliver.

      Marie

      Supprimer
    2. oui pas de soucis, les épinards feront très bien l'affaire!

      Supprimer