mercredi 10 février 2016

Pierre Sajous : artisan charcutier des Hautes-Pyrénées

Les jours défilent à une allure folle, surtout depuis ma reprise! Il y a déjà plusieurs mois semaines, on m'a proposé de tester quelques spécialités de Pierre Sajous.
 
Pierre Sajous, c'est un artisan charcutier depuis 1987. Il travaille le porc noir de Bigorre (salaisons, conserves fines, spécialités charcutières,..), mais aussi d’autres produits de son terroir des Pyrénées qu’il affectionne tout particulièrement, comme les haricots tarbais, la Garbure...
 
Je ne connaissais ni Pierre Sajous ni le porc noir de Bigarre. Enfin, le porc je connaissais juste de nom, une très bonne réputation d'ailleurs. J'ai donc accepté de recevoir un colis gourmand et de tester pour vous quelques spécialités. J'ai reçu 3 produits : une boite de Pâté prestige à base de porc Noir de Bigorre (je vous en avais parlé ici), de la presse de porc noir de Bigorre et une conserve de civet de canard.

Il s'agit de Cuisses de canard gras du pays cuisinées en civet avec du vin de Madiran et accompagnées de champignons frais. Ouverte et réchauffée ça donne ça :
 
C'est pas méga appétissant comme ça mais qu'est-ce que c'est bon! Dans la conserve il y en a bien pour 4 personnes. Il ne vous reste plus qu'à préparer un accompagnement, comme des pommes de terre sautées.
 
Niveau composition on a : cuisse de canard gras, champignon frais, madiran (sulfites), fond brun, lardons, carottes, échalotes, ail, sang de porc, vinaigre, amidon de maïs, sel, sucre.
 
Il s'agit de cuisses de Canard gras, il y a donc de la peau et pas mal de graisse à ôter (mais je suis un peu une maniaque là dessus, je suis de ceux qui enlève le gras dans les tranches de jambon....).
 
En bref c'est très bon et très pratique pour se préparer un repas rapide et bon. Je vous parlerai du morceau de porc noir de Bigorre dès que j'aurai trouvé THE idée pour le cuisiner. C'est un morceau de roi, il ne faut pas gâcher ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire