dimanche 20 mars 2016

Pain à la semoule au levain

Comme la semaine c'est assez speed, j'essaye de plus cuisiner le week-end et notamment la boulange. En fille organisée, je nourris mon levain le vendredi matin avant de partir au boulot, le soir je prépare mon pain et je fais la première levée au frigo toute la nuit. Le samedi matin façonnage, repos et cuisson avant de le déguster tout chaud à midi!
 
Pour 2 pains (recette issue du Larousse du Pain) : 375 g de farine T65, 125 g de semoule de blé dur, 325 g d'eau à 20°C, 100 g de levain liquide, 22 g de levure de boulanger fraîche, 10 g de sel
 
  • Dans la cuve du robot, verser la farine, la semoule, le levain, l'eau, la levure et le sel. Mélanger 4 min à vitesse lente puis 7 min à vitesse rapide.
  • Former une boule et la placer dans un banneton ou saladier fariné à la semoule de blé dur. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser poussez 2h. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume. Moi je laisse pousser 1h puis je filme et laisse au frigo une nuit.
  • Fariner un plan de travail et diviser la pâte en 2. Leur donner une forme de boule. Couvrir et laisser reposer 15 min.
  • Aplatir délicatement les pâtons avec la paume de la main. Replier le pâton sur lui-même sur un peu plus d'1/3 et presser avec les doigts. Le tourner de 180°. Saupoudrer ce premier pli avec un peu de semoule. Rabattre dessus la partie restante et appuyer avec les doigts pour bien souder. Faire de même avec l'autre pâton.
  • Placer les pâtons, soudure en dessous, sur un torchon fariné et faire un pli pour les séparer. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser pousser 2h.
  • Préchauffer le four à 230°C après avoir placé une plaque en bas du four. Déposer délicatement les pâtons sur une autre plaque recouverte de papier sulfu (j'utilise ma plaque à pizza que je farine légèrement), soudure au dessus. Juste avant d'enfourner, verser 1/2 verre d'eau sur la plaque chaude. Faire cuire 20 min, les pains vont s'ouvrir au niveau de la soudure.
  • A la sortie du four, laisser les pains refroidir sur une grille.
 
NB d'Eric Kayser : il ne faut pas trop cuire ce pain car la croûte doit rester légère et craquante!
 
Un pain tout doux et tout léger!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire