samedi 19 mars 2016

Tarte saumon, poireau & ricotta

Je n'ai pas le temps. Je n'ai pas le temps de lire mon livre le soir (la série True blood est trop passionnante ;-)), je n'ai pas le temps de faire du sport (ok ça m'arrange un peu lol), je n'ai pas le temps de faire beaucoup de ménage en semaine (du coup j'y consacre une partie de mon samedi, snif!), je n'ai pas le temps de publier des recettes comme je le voudrais....
 
Bref à mon avis les journées ne sont pas assez longues... Alors comme j'essaye d'être une fille organisée mes menus sont prévus en avance pour une semaine afin de m'organiser au mieux dans la préparation des repas et ne pas perdre de temps inutilement.
 
Dans la série des plats qui se préparent avant il y a les quiches/tartes. On peut préparer la pâte un jour, le reste le lendemain. La quiche se mange très bien froide ou chaude réchauffée au micro-onde au boulot le midi (mais c'est moins bon car la pâte ramolli...) ou à faible température au four le lendemain soir.

Voici donc la quiche pour les je n'ai pas le temps....
Pour 6 personnes  (moule de 24cm de diamètre):
Pâte brisée  : 250 g de farine, 150 g de beurre mou, 50 g de lait, 5 g de sel fin
Garniture : 300 g de poireaux émincés (ici surgelés), 4 œufs, 480 g de saumon frais, 50 g de crème épaisse épaisse, 250 g de ricotta, 200 ml de lait, sel, poivre

Pâte :
  • Mélanger la farine et le beurre mou jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Faire un puits et y ajouter le lait et le sel. Amalgamer les ingrédients à la main ou au robot et former une boule.
  • Écraser la boule de pâte avec la paume de main afin d'obtenir une pâte homogène mais non élastique. Rassembler en boule et répéter l'opération. Former une boule, l'aplatir légèrement et la filmer. Laisser reposer au frais au moins 1h, idéalement une nuit.
Garniture :
  • Étaler la pâte sur 3 mm et en garnir un moule beurré et fariné. Réserver au frais.
  • Faire revenir les poireaux quelques minutes dans un filet d'huile d'olive dans une poêle. Découper le saumon en tranches épaisses. Répartir les poireaux et les morceaux de saumon sur le fond de tarte.
  • Dans un saladier battre les œufs, puis ajouter le lait, la crème épaisse, la ricotta, sel et poivre. Verser cette préparation sur le fond de tarte et enfourner 40 min dans un four préchauffé à 180°C.
 
Dans la recette originale (livre Tartes gourmandissimes), la garniture était composée de saumon, oseille et fenouil, j'ai fait avec le contenu de mon frigo. Par ailleurs il y avait 300g de crème épaisse que j'ai remplacé par 50 g de crème + 250 g de ricotta. La ricotta apporte de la fermeté à la garniture mais elle est moins riche que la crème (entière). Le résultat est sympa!

Je n'ai pas précuit la pâte et je n'ai pas eu de soucis de cuisson. Je trouve que dans un moule "métal" la conduction de chaleur se fait bien et la pâte cuit de façon homogène partout malgré la garniture "liquide"...
 
Pour les  : je n'ai pas le temps :
- Préparer la pâte un jour, préparer le reste le lendemain et faire cuire. Déguster le jour d'après ou après car elle se conserve bien au frigo.
- Pour la préparation œuf/crème/lait/ricotta, on obtient une préparation bien homogène en 30 seconde grâce au mixeur plongeant ou au blender (mais là on a plus de vaisselle ^^).
 

1 commentaire: