jeudi 14 avril 2016

Ravioli saucisse & poireau

Depuis décembre dernier, il y a un nouveau membre dans la famille : une petite beagle. Aujourd'hui elle a presque 7 mois. Et comme tous les chiots elle aime ronger.... en particulier mes livres de cuisine! Un soir en rentrant du boulot, j'ai découvert mon livre sur les Lasagnes éparpillé un peu partout dans le salon (on peut faire des puzzles avec les livres?) et un autre jour elle avait commencé à s'attaquer à celui sur les Ravioli .... Depuis quand on est absent elle passe les journées dans le garage en attendant qu'elle s'assagisse un peu. On vérifiant l'état de mon livre Ravioli, je suis tombée sur cette recette, de quoi me réconforter un peu après le ménage pour retrouver tous mes bouts de livre!

Pour 4 personnes :
Pâte : 300 g de farine T65, 3 œufs
Garniture : 250 g de poireau cru (soit 125 g cuit), 160 g de saucisse ou saucisson cuit (j'ai pris de la saucisse de Morteau), 1 cs d'huile d'olive, sel poivre
 
  • Farce : nettoyer le poireau, l'émincer et le poêler 5 min avec l'huile d'olive, saler et poivrer. Cuire la saucisse ou saucisson s'il est juste précuit puis enlever la peau qui l'entoure et l'émietter. Mélanger la chair de la saucisse avec les poireaux.
  • Pâte: Avec le crochet pétrisseur du robot (ou à la main) mélanger la farine et les œufs. Pétrir pendant 5 bonnes minutes puis former une boule. Filmer et laisser reposer 30 min à 1h.
  • Sortir la pâte du frigo et prélever une petite boule de pâte. Étaler le morceau en un rectangle sur environ 1 cm d'épaisseur puis avec le rouleau du robot en position 1 étaler la pâte. La plier en 3 et la repasser au rouleau position 1. Passer à nouveau la pâte au rouleau mais en position 2 puis 3, 4 ... jusqu'à 7.
  • Disposer le ruban de pâte sur une table farinée puis déposer 1 cc de garniture sur le bord de la pâte en laissant 1.5cm de pâte. Replier la pâte par dessus les tas puis bien souder les bords. Découper les raviolis avec une roulette. Déposer les raviolis sur un plateau recouvert d'un torchon. Faire de même avec le reste de pâte et de garniture jusqu'à épuisement des ingrédients.
  • Cuisson : cuire les raviolis dans de l'eau bouillante salée environ 3 min puis les égoutter avec une écumoire. Les servir avec un filet d'huile d'olive et un peu de fromage rapé (ici du comté!).
 
Faire des ravioli demande un peu de temps mais qu'est ce que c'est bon! J'ai eu plus de pâte que de garniture, je pense qu'on peut largement passer à 200g +2 œufs. Ou bien faire des tagliatelle avec la pâte en excès!
 
En tout cas la garniture poireau/saucisse, ça change!

2 commentaires: