jeudi 19 mai 2016

Le rouge comme un fantastik de Michalak

Quand on me propose de participer à une battle cuisine, forcément je ne dis pas non!  Mardi avec 2 autres collègues, nous devions préparer un gâteau sucré "rouge". Forcément on s'est retourné vers les fruits rouges, les fraises pour ma part. Comme j'aime beaucoup les gâteaux à texture je me suis inspirée du livre Michalak Masterbook en piochant des bases dans quelques recettes pour me faire mon fantastik à moi que j'ai donc nommé rouge ;-)

Ce gâteau est constitué d'une pâte sablée, d'un biscuit vanille recouvert d'une compotée de fraises, d'une crème onctueuse, de fraises et de chantilly. J'ai un peu aromatisé ma chantilly à la fraise mais très légèrement de peur que le jus de fraises l'empêche de monter.

Pour 8 personnes :
Crème onctueuse : 160 g de crème liquide, 40 g de jus de fraises, 20 g de sucre cassonade, 1,5 feuilles de gélatine, 40 g de jaune d'œuf, 1 g de fleur de sel
Compotée de fraises : 10 fraises, 1 cs de sucre
Pâte sablée : 90 g de beurre mou, 35 g de sucre glace, 1 g de fleur de sel, 80 g de farine
Biscuit vanille : 80 g de sucre, 50 g d'œuf, 40 g de crème épaisse, 60 g de farine, 1 g de levure chimique, 20 g d'huile d'olive, 1 cs de vanille liquide, colorant rose/rouge (facultatif)
Crème chantilly ivoire : 250 g de crème liquide entière, 20 g de jus de fraises, 50 g de chocolat blanc, colorant rose/rouge (facultatif)
Fraises : 250 g environ + quelques fruits rouges surgelés pour la déco


Crème onctueuse :
  • La veille, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème liquide avec le jus de fraises et le sucre. Lorsque le mélange bout, retirer du feu puis ajouter les jaunes et la fleur de sel. Finir en incorporant la gélatine essorée en mélangeant bien.
  • Couler l'ensemble dans un moule ou cercle de 16 cm, préalablement chemisé de papier film.
  • Laisser refroidir et faire prendre au congélateur plusieurs heures voir une nuit.
Crème chantilly ivoire :
  • La veille, faire bouillir la crème avec le jus de fraises. 
  • Hacher le chocolat et le placer dans un saladier. Verser par dessus la crème en la passant au chinois.
  • Mixer le tout au blender plongeant. Laisser refroidir, filmer au contact et laisser reposer 1 nuit.
Compotée de fraises :
  • Équeuter les fraises, les couper en morceaux puis les mettre dans une casserole avec le sucre.
  • Laisser compoter et réduire puis laisser refroidir.
Pâte sablée :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Tamiser le sucre glace et la farine. Mélanger les avec le beurre et la fleur de sel.
  • Beurrer un moule à manqué (ou cercle à tarte) de 18 cm de diamètre et 2 cm de haut. Placer une feuille de papier sulfurisé au fond et verser la préparation. Étaler et tasser avec les mains.
  • Faire cuire 8 min.
Biscuit vanille :
  • Blanchir les œufs avec le sucre au batteur muni d'un fouet, puis ajouter la vanille liquide et la crème épaisse.
  • Tamiser la farine avec la levure chimique et les incorporer à la préparation puis ajouter l'huile d'olive.
  • Étaler cette préparation sur la pâte sablée et cuire 10 à 12 min. Laisser refroidir.
 
Montage :
  • Étaler de la compotée de fraises sur le biscuit vanille puis déposer la crème onctueuse encore congelée.
  • Laver, équeuter puis couper les fraises en 2. Les déposer autour de la crème sur la pâte+biscuit (la crème étant moulée dans un cercle plus petit que le biscuit, il doit rester de la place!).
  • Monter la crème chantilly (c'est assez long), la mettre dans une poche à douille munie de la douille de votre choix puis alterner les couches concentriques chantilly/fraises en partant de l'extérieur pour aller au centre du gâteau comme sur la photo.
  • Laisser au frais quelques heures pour que la crème décongèle.
 
Je l'ai trouvé beau et bon! Je n'avais pas de pistache mais j'aurai bien parfumé la crème onctueuse et la chantilly à la pistache... 
 
J'ai fini première ex aequo ;-)
 
 

1 commentaire: