vendredi 6 mai 2016

Salade de fenouil au pamplemousse & à la menthe

Décidément je ne regrette pas de prendre un panier de légume au travail! La semaine dernière je réapprenais à cuisiner le navet et cette semaine c'est autour du fenouil. C'est un légume que je n'achetais jamais! Je l'ai découvert il y a peu de temps en me composant une assiette veggie. Je m'étais toujours dit qu'il fallait que je le goûte également cru... Le panier tombait à pic, d'autant plus que Piratage Culinaire avait publié une recette bien alléchante! J'ai juste remplacé la sucrine par un autre type de salade et les amandes effilées par des pistaches.

Pour 2 personnes : 1 fenouil, 2 poignées de salade verte, 1 pamplemousse, 8 feuilles de menthe fraîche, 1 poignée de pistaches concassée
Vinaigrette : sel, du poivre du moulin, 1 cc de moutarde, 1 bonne pincée de curry, 1 cs de vinaigre balsamique, 3 cs d'huile d'olive
 
  • Laver, essorer et émincer la salade. Laver, sécher, ôter le trognon et couper le fenouil en fines tranches,  à l'aide d'une mandoline. Couper le pamplemousse en 2, prélever la chair et garder le jus du pamplemousse. Laver, sécher et ciseler la menthe fraîche. Réserver le tout dans un saladier.
  • Torréfier quelques minutes les pistaches dans une poêle ou au four et les ajouter dans le saladier.
  • Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble puis la verser dans le saladier. Bien mélanger et servir sans attendre.
 
Le goût anisé du fenouil est bien atténué par l'amertume du pamplemousse, le tout relevé par la fraîcheur de la menthe, j'ai adoré!

1 commentaire: