mardi 7 juin 2016

Boulettes goût bacon

C'est systématique chez moi : un reste de viande = boulettes! Dans ces cas là, je ressors mon livre Les recettes du camion a boulettes et je cherche celle qui correspond au contenu de mon frigo en adaptant certains ingrédients si besoin. Les boulettes 1- ça finit les restes, 2- ça se réchauffe super bien, pratique pour la gamelle du midi,  3- on peut en faire plein et les congeler et 4- ça plaît aux petits & grands!

Pour 6 personnes : 200 g de lardons de bacon, 1 cs d'huile, 150 g de chapelure, 1 œuf, 100 g de crème épaisse, 200 g de ricotta*,  750 g de bœuf haché (paleron ou autre), 100 g de fromage râpé type cheddar*, 1 cc de paprika,  2 cc de sel, 2 cs de persil haché.
 
  • Mettre la chapelure dans un grand saladier.
  • Faire chauffer l'huile et y faire frire les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants. Retirer les lardons de la poêle en versant l'huile sur la chapelure. Hacher finement les lardons et les ajouter à la chapelure. Laisser refroidir.
  • Battre les œufs avec la crème dans un autre saladier. Incorporer la ricotta, bien mélanger pour obtenir un mélange lisse. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à la main pour obtenir un mélange homogène.
  • Tapisser 1 à 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Avec les mains, former des boulettes assez compacte d'environ 5 cm de diamètre. Les déposer sur les plaques au fur et à mesure.
  • Enfourner une vingtaine de minutes dans un four préchauffer à 180°C en les retournant à mi cuisson.
  • Servir bien chaud, ici avec des pâtes et une sauce tomate & basilic.
*J'avais ni cheddar ni ricotta, j'ai donc mis crème fraîche & gruyère!

1 commentaire: