samedi 11 juin 2016

Cookies pralinés au coeur de Nutella

Samedi gris alors samedi cookies! Cela tombait bien j'avais envie de refaire les cookies qu'une collègue nous avait apporté pour la pause. J'ai presque suivi la recette et j'ai fais des énormes généreux cookies plutôt que des petits.

Pour 16 cookies ou 8 immenses comme moi : 1 gros œuf, 100 g de beurre mou, 140 g de Nutella*, 120 g de pralin*, 200 g de farine, 1/2 cc de levure chimique, 1/2 cc de bicarbonate de soude, 80 g de sucre roux, 20 g de vergeoise, 2 cc de vanille liquide
 
  • Mélanger le Nutella avec la moitié du pralin et réserver au frais.
  • Mélanger le beurre et les sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène puis incorporer l'œuf et la vanille.
  • Ajouter la farine mélanger à 45 g de pralin, bicarbonate de soude et la levure. Mélanger sans trop travailler et mettre 5 min au frais.
  • Façonner une bonne cc de pâte en disque de 4 à 5 cm de diamètre. Placer au centre 1 cc de Nutella. Façonner un autre disque plus grand et recouvrir le Nutella. Souder les bords du bout des doigts puis former délicatement une boule pour emprisonner le Nutella. Parsemer de pralin et réserver 30 min au congélateur.
  • Préchauffer le four à 180°C. Déposer les cookies sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Enfourner 13 à 15 min selon que vous les aimez moelleux ou croquants.
  • Laisser reposer 2 min hors du four puis décoller les cookies et les laisser refroidir sur une grille.


* je n'avais pas de pralin alors je n'en ai pas mis dans la pâte et pour le fourrage j'ai fais fondre des chocolats au praliné avec un peu de crème (un peu comme une ganache) à la place du Nutella+pralin.
 

1 commentaire: