dimanche 21 août 2016

Nouilles de riz & gremolata tomate - basilic

La gremolata c'est un condiment qui vient assaisonner un plat (traditionnellement l'osso-buco en Italie) et qui apporte une touche rafraîchissante.
 
Je ne connaissais pas. Je l'ai découvert dans le Elle à Table n°107 avec la vraie recette mais aussi avec des variantes que j'ai assez vite adoptée! J'ai un peu modifiée la recette du livre pour l'adapter à notre tablée.
Pour 2 personnes : 100/150 g de nouilles de riz, 200 g de tomates cerises, 2 brins de thym, huile d'olive, 1/2 cc de sucre, poivre du moulin
Gremolata : 1/2 bouquet de basilic, 1/2 bouquet de persil, 3 tomates séchées, 1/2 gousse d'ail, 1 mini pincée de piment, 1/3 de zeste d'un citron
 
  • Faire revenir les tomates cerises saupoudrées de thym et de sucre dans l'huile d'olive, 8 min environ. Poivrer.
  • Faire cuire les pâtes dans de l'eau salée (4 min environ).
  • Pour la gremolata : mixer tous les ingrédients ensemble.
  • Égoutter les pâtes et les mélanger avec les tomates cerises et la gremolata. Servir aussitôt.
 
On peut préparer la gremolata en avance et la garder 2 jours environ au frigo. C'est aussi très bon sur un poisson ou une viande grillée. Je vous en présenterai bientôt une autre version avec de la fiiiiiiiigue ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire