samedi 15 octobre 2016

Poivrons farcis au riz à la turque

Après être tombée sur la recette de patate douce farcie de Maryse & cocotte, j'ai continué à me balader sur son blog et j'ai encore trouvé une chouette recette! Je cherchais une recette pour utiliser les 2 poivrons verts de mon panier de légumes hebdomadaire qui datait déjà d'une semaine. C'est donc encore une recette de légume farci que je vous présente aujourd'hui. C'est une recette veggie mais elle peut servir d'accompagnement.

Pour 2 personnes : 2 poivrons, 2c s de raisins secs, 1 tomate, 2 cs d’huile d’olive, 1/2 oignon épluché et ciselé, 1 gousse d’ail pelée et hachée ,60 g de riz blanc grain long et lavé, 4 feuilles de menthe fraîche, 1/2 cc d’origan séché, 1/2 cc de flocons de piment rouge, 1/2 cc de cumin en poudre, une pincée de cannelle moulu, tomates cerises, huile d’olive
 
  • Laver et couper le haut des poivrons.  Les épépiner puis ôter les membranes. Réserver.
  • Faire tremper les raisins secs 30 min dans un bol d’eau tiède. Peler la tomate puis la râper grossièrement.
  • Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon et l’ail pendant 3/4 min. Ajouter le riz, la menthe, l’origan, les flocons de piment séchés, le cumin et la cannelle. Laisser revenir pendant 2 min avant d’incorporer la tomate râpée. Prolonger la cuisson de 2 min, en remuant souvent.
  • Verser ensuite environ 5 cl d’eau, laisser le riz absorber l'eau puis renouveler l'opération 2 fois. Le riz finira de cuire dans les poivrons au four.
  • Hors du feu ajouter les raisins secs bien égouttés. Saler, poivrer puis mélanger. Farcir les poivrons au trois quart.
  • Préchauffer le four à 200°. Dans un plat passant au four, disposer les poivrons avec leurs chapeaux. Répartir à côté quelques tomates cerises. Verser un peu d'eau au fond du plat, et arroser le tout d’un bon filet d’huile d’olive. Couvrir le dessus du plat avec un papier aluminium et enfourner une bonne heure.
 
Une recette parfumée et colorée! Les poivrons changent des tomates farcies. On peut y ajouter des pignons de pin (j'ai oublié), ça apportera une touche croquante!

1 commentaire: