samedi 19 novembre 2016

Crumble cabillaud & noisettes

Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici : j'aime beaucoup les crumbles que ce soit en sucré ou en salé. J'aime le contraste moelleux/fondant de la garniture et le croustillant du crumble. On y pense moins mais c'est aussi super sympa en version salé en ajoutant dans la "croûte" du fromage, des épices, des fruits secs. J'avais ramassé pas mal de noisettes chez mes grands parents, j'en ai donc profité pour tester cette recette du livre Crumbles sucrés et salés des éditions Marabout.

Pour 6 personnes :
Garniture : 1 kg de pommes de terre, 300 g de filets de cabillaud, 30 g de beurre, 100 ml de lait, 1 cc de basilic séché, 2 pincées de sel, 2 tours de moulin à poivre, 1 pincée de noix de muscade râpée
Crumble : 25 g de beurre demi-sel, 50 g de farine, 25 ml d'huile d'olive, 50 g de noisettes grossièrement concassées, 2 biscottes, 1 gousse d'ail hachée
 
  • Dans un saladier mélanger la farine et le beurre coupé en morceaux, l'huile et les biscottes grossièrement écrasées. Travailler rapidement avec le bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter les noisettes et l'ail haché. Mettre au frais.
  • Éplucher les pommes de terre, les couper en gros dés et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée environ 30 min. Elles doivent être tendres. Égoutter puis les réduire en purée avec le lait, le beurre, la muscade, le basilic, sel et poivre. Verser la purée dans un plat à gratin.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Découper le poisson en gros cubes et les placer sur la purée en les enfonçant légèrement. Saler légèrement. Parsemer le tout de pâte à crumble.
  • Enfourner environ 30 min jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.
 
Avec une salade verte c'est parfait! Vous pouvez y mettre une autre variété de poisson comme du lieu ou du saumon. C'est très bon et ça change de la brandade dont je suis fan aussi!

1 commentaire: