mercredi 29 mars 2017

Curry de navets nouveaux (Cook Expert ou non)

Cette idée de curry provient de mon panier de légumes de la semaine dernière qui contenait en autre des navets nouveaux. L'idée m'a plu car c'était une façon originale de manger des navets. Mais également d'associer légumes/féculent/légumes secs pour me composer une assiette complète. D'ailleurs toute ma petite famille a aimé cette assiette!
 
La pâte de curry est à doser selon la force de la pâte et de vos goûts. Nos papilles sont assez sensibles alors j'ai été soft. Par ailleurs je ne voulais pas ouvrir ma boite de 400 ml de lait de coco pour juste 1/2 verre alors j'ai zappé et c'était très bon quand même.

Pour 4/6 personnes: 6 navets, 100 g de lentilles vertes (ou corail), 1 gros oignon, 3 carottes, 1 cs de pâte de curry, 2 cc de curry en poudre, sel et poivre, 1 bouillon cube, 1 filet d'huile d'olive, 1/2 verre de lait de coco (facultatif)
  • Éplucher les navets et les carottes. Coupés en dés les navets et en rondelles les carottes. Éplucher et émincer l'oignon.
  • Dans une mijoteuse ou une grande casserole faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive en remuant jusqu'à coloration. Ajouter les navets et les carottes, mélanger et faire revenir 2 min à nouveau.
  • Ajouter les lentilles et le bouillon puis couvrir d'eau à mi-hauteur. Laisser mijoter 30 à 45 min jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres et les lentilles cuites.
  • Ajouter la pâte de curry, le curry et éventuellement le lait de coco.
  • Servir bien chaud avec du riz ou de la semoule. (on a testé les 2 c'est bon pareil ^^)
 
Si vous réalisez ce curry avec des lentilles corail, il faudra sans doute diminuer la durée de cuisson car elles cuisent plus vite.
 
****
 

Pour une version au Cook Expert (ici avec le couteau pétrin):
- Faire revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive mode EXPERT 1min30 - vit 2A - 90 °C
- Ajouter navets & carottes : EXPERT 1min 30 - vit 2A - 90 °C
- Ajouter les lentilles, le bouillon et l'eau à hauteur : EXPERT 45 min- vit 2A -  100 °C (vérifier la cuisson)
 
Si vous n'avez pas de couteau pétrin, vous pourrez alors émincer l'oignon directement dans la cuve mais la cuisson devra se faire à vitesse 0 ou 1A pour ne pas "écraser" les légumes. Je trouve que le couteau de base à tendance à couper/écraser les légumes si on fait mijoter en vitesse supérieure à 1A. Avec le couteau pétrin plus de problème!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire