samedi 4 mars 2017

Cookies repas chèvre & flocons d'avoine

Mercredi a commencé le Carême, les 40 jours de jeûne avant Pâques dans la religion Chrétienne. Je ne compte pas faire de jeune, ma passion pour le chocolat ne me l'autorise pas ^^ Mais comme l'an dernier, j'ai décidé de me passer de viande pendant 40 jours. Cela n'avait pas été si facile que ça surtout pour les petites salades rapides du soir avec les petits lardons... ou bien les quelques midis "sorties" : sandwich, pizza... Mais au final j'ai bien tenu et j'ai appris à cuisiner les légumes secs différemment.
 
J'ai ressorti tous mes livres de cuisine veggie pour me donner des idées et notamment Je mange sain et bio même au boulot de Marie Chioca qui regorge de bonnes idées comme ceux cookies!

Pour 9 cookies : 50 g de petits flocons d’avoine, 30 g de farine T110 de blé, 70 g de bûche de chèvre, 1 cc rase d’origan séché, 8 olives noires dénoyautées et coupées en tranches fines, 2 cs (15 g) d’huile d’olive, ½ cc rase de poudre à lever, 1 bonne pincée de sel et de piment d’Espelette
 
  • Préchauffer le four à 180 °C, si possible en chaleur tournante.
  • Malaxer à la main ou au robot tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte très malléable et facile à travailler, qui ne colle pas.
  • La diviser en 9 petites boules puis les écraser assez finement sur une plaque de four chemisée de papier cuisson. J'ai étalé les boules dans des empreintes à mini tartelette ;-)
  • Enfourner pour environ 20 minutes jusqu’à ce que le bord des cookies soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille.
 
Normalement ces cookies constituent un repas bien complets avec une salade verte et quelques crudités. Vu la saison j'ai préféré les accompagner d'un gros bol de soupe maison mais je n'ai mangé qu'un tiers des cookies car ils sont bien rassasiants!

1 commentaire: