vendredi 14 juillet 2017

Cobbler figue & pralin

Vous connaissez ma passion pour les figues. J'ai encore succombé et j'ai commandé une cagette à mon primeur. Cette fois-ci j'ai eu des figues vertes, je préfère les violettes mais celles-ci étaient très sucrées et parfumées. Une confiture figue/vanille est en prévision, en plus des tartines et galettes figue/chèvre. Mais j'ai d'abord eu envie de tester une nouvelle recette de cobbler après mes non satisfaction des précédentes. Je suis partie sur la base de Tiphaine sauf que je n'avais pas de poudre d'amandes mais du pralin... Et là... ohhh miracle c'est trop trop bon!!!



Pour 4/6 personnes (ou pour une personne en plusieurs fois ah ah) : 110 g de farine T55, 50 g de pralin, 45 g de sucre, 1 cc de levure, 100 g de beurre froid, 2 cs de crème liquide, une 10aine de figues
  • Laver les figues, les peler si nécessaire puis les couper en 4. Les répartir dans un plat passant au four. Réserver.
  • Mélanger la farine, le sucre, le pralin et la levure. Ajouter le beurre coupé en dés puis la crème et mélanger au robot ou avec les doigts afin d'obtenir une boule de pâte.
  • Séparer la boule de pâte en 9 portions, les aplatir légèrement puis les déposer sur les figues. Mettre au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.
  • Enfourner 25 min et déguster tiède ou froid.
 
Nature, avec un peu de crème fraîche, de chantilly ou une boule de glace... le cobbler a tout pour plaire!
 
Le cobbler c'est le cousin du crumble. On déposer sur des fruits une pâte, dans le crumble le but est d'apporter du croustillant. Dans le cas du cobbler c'est plus une couche crousti-moelleux. C'est un mix entre les desserts fruit/crumble/biscuit.

1 commentaire: