lundi 10 juillet 2017

Tatin de tomates cerises (version avec et sans cook expert)

Chaque année avant les vacances d'été, au travail on s'organise un pique nique ou chacun apporte quelque chose. C'est l'occasion de dénicher de nouvelles recettes! J'ai eu un vrai coup de cœur sur une tatin de tomates cerises que j'en ai demandé la recette pour la refaire le week end suivant! La mienne est beaucoup moins jolie que celle d'origine car je n'ai pas trouvé de tomates cerises multicolores ;-)


Pour une tarte (recette provenant d'un magazine Thermomix): 1 noisette de beurre, 1 cs de sucre roux, 1 pâte feuilletée, 500 g de tomates cerises (le mieux c'est d'en avoir des rouges, jaunes, oranges), 1 gousse d'ail, 100 g de lardons de bacon (ou de chorizo), 300 g d'aubergine coupée en dés de 1cm, 1 pincée de thym déshydraté, 1 cc de sel, 1 pincée de poivre, 125 g de mozzarella coupée en dés
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Beurrer un moule à tarte et saupoudrer le fond de sucre roux.
  • Disposer harmonieusement les tomates sur le fond du moule en alternant les couleurs. Enfourner et cuire 15 min à 180°C.
  • Pendant ce temps éplucher et hacher la gousse d'ail. Le faire revenir avec l'aubergine, le thym, les lardons de bacon, le sel et le poivre. Faire cuire 15 min en remuant régulièrement.
  • Répartir le préparation sur les tomates cerises et parsemer de dés de mozzarella. Couvrir le tout de la pâte feuilletée. Enfoncer légèrement la pâte le long du bord de façon à créer un rebord au démoulage.
  • Enfourner 30-35 min à 180°C. A la sortie du four, retourner le moule sur un plat et démouler.
  • Servir chaud, tiède ou froid!
La recette initiale était avec 100 g de chorizo coupé en dés, c'est très bon avec du bacon mais j'avoue que le chorizo apporte une touche épicée bien sympa ;-)
 
 
Pour une version au Cook Expert (juste la cuisson de la garniture) :
  • Eplucher l'ail puis le hacher 10 secondes en vitesse 5.
  • Rabattre les parois du bol puis ajouter l'aubergine, le bacon, le thym, sel et poivre et faire cuire 15 min - vitesse 2A - 110°.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis abonnée à votre newsletter depuis maintenant un petit moment et c'est seulement aujourd'hui que je m'aperçois que vous vous servez du cook expert...
    J'ai le mien depuis une semaine et j'ai déjà testé quelques recettes (toutes très réussies).
    Votre recette du porc au caramel me tente bien. Le pétrin XXL est-il vraiment utile? Que change t-il par rapport à celui fourni avec le robot?
    Merci pour vos recettes toujours appétissantes ;-)
    Céline

    RépondreSupprimer