mercredi 1 novembre 2017

Civet de canard

Entre moi et My il y a une tradition : la carte postale! On s'envoie une carte postale gourmande de notre lieu de vacances. La dernière en date : une tourte aux pomme envoyée de nos vacances dans le Gers à la limite des Landes. Le thème de notre atelier en était tout trouvé! Pour le plat on est dirigé vers du canard cuisiné en civet pour changer!

Pour 4/6 personnes (recette inspirée de celle-ci) : 4 cuisses de canard*, 75 cl de vin rouge, 200 g de lardons de bacon (ou lardons ordinaires), 250 g de champignons frais, 50 cl de bouillon de volaille, 3 oignons, 1 bouquet garni, 1 cs de farine, 2 gousses d'ail, 15 cl de vinaigre de vin, 1 carotte, 1 clou de girofle, sel, poivre, 20 oignons au vinaigre ou oignons grelots, beurre pour la cuisson
 
  • La veille préparer la marinade : mélanger 40 cl de vin rouge avec le vinaigre, la carotte émincée, 1 oignon émincé, 1 gousse d’ail écrasée, le thym, le laurier et le clou de girofle. Faire cuire le tout dans une casserole pendant 15 min. Laisser refroidir puis la verser sur le canard. Mettre au réfrigérateur pendant 24 heures.
  • Après ces 24 heures, essuyer les morceaux de canard.
  • Dans une cocotte faire fondre 50 g de beurre et faire dorer 2 oignons émincés avec les lardons pendant 10 minutes. Les retirer et réserver.
  • Dans cette même cocotte faire dorer les cuisses de canard de tous les côtés. Remettre les oignons et les lardons dans la cocotte. Ajouter la farine, le bouillon, le reste de vin rouge, 1 gousse d’ail écrasé, le bouquet garni, la marinade filtrée, du sel et du poivre. Laisser cuire à feu doux pendant 1h30 à 2h.
  • Dans une poêle faire fondre 30 g de beurre et faire dorer les oignons grelots épluchés et les champignons coupés en lamelles. Les ajouter dans la cocotte.
  • Pour la sauce, récupérer 2 à 3 louches de sauce de la cocotte. Filtrer et verser dans une casserole, faire bouillir jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse.
  • Servir le canard arrosé de sauce avec des pâtes par exemple.
 
J'ai adoré! J'ai préparé ma cocotte en avance et j'ai réchauffé le tout une bonne demie-heure avant de passer à table, la viande était fondante!
 
*Avant d'utiliser les cuisses, je les ai bien dégraissé et j'ai enlevé une bonne partie de la peau. Les cuisses étaient de bonne taille, j'ai partagé la mienne avec un de mes loulous ;-)

2 commentaires: