dimanche 24 décembre 2017

Gratin de légumes anciens (panais & topinambour)

Il vous manque peut être une idée d'accompagnement original pour votre menu de fêtes? J'en ai une pour vous! Il me restait des topinambour de mon dernier panier de légumes et il y a quelques jours j'ai eu envie de panais au supermarché. L'idée de marier les 2 m'est venue lors de la lecture de Petits plats magiques. J'ai pas suivi toute la recette car je n'avais pas 1/3 des ingrédients mais j'ai suivi le protocole et c'était top! Même les enfants ont adoré ;-)
Pour 4/6 personnes : 300 g de topinambours épluchés, 300 g de panais épluchés, 150 g de carottes épluchées, 1 petit oignon, 6 cs de crème fraîche épaisse, 25 cl de crème liquide légère, sel, poivre, noix de muscade, huile d'olive, fromage râpé
 
  • Émincer l'oignon. Couper en rondelles les légumes.
  • Dans une cocotte ou une mijoteuse étaler l'oignon et arroser d'huile d'olive.
  • Déposer la moitié des panais puis 3 cs de crème fraîche, un pincée de noix de muscade et un peu de sel.
  • Répartir par dessus, les carottes puis les topinambours. Ajouter le reste de crème épaisse, sel, noix de muscade puis le reste de panais.
  • Arroser le tout avec la crème liquide, poivrer et répartir du fromage râpé sur tout le dessus.
  • Couvrir et faire cuire 45 min à feu doux en retirant le couvercle au bout de 30 min.
 
C'est un parfait accompagnement pour un rôti, une volaille.... Je l'ai également servi un midi avec du riz et de la salade verte pour une assiette veggie ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire