samedi 16 décembre 2017

Linzer streifen - bredele 2017 #3

Nouvelle variété de bredele! J'ai craqué sur ces petits sablés dès que je les ai aperçu sur l'IG de La Creaminelle. Elle n'avait pas encore retranscrite sa recette alors j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé une recette ... en allemand! J'ai essayé de traduire via le net et j'ai modifié légèrement la recette (pas de cannelle, mixe amande/noisette pour les poudres...) et j'ai complètement succombé pour ces biscuits!!

Pour 24 pièces : 1 œuf, 125 g de farine, 50 g de poudre d'amandes, 50 g de poudre de noisettes, 1 pincée de sel, 1 pincée de bicarbonate de soude, 75 g de sucre, 125 g de beurre
Pour garnir : 1 blanc d'œuf, 1/2 pot de confiture ou gelée de fruits rouges (j'ai mis de la gelée de cerises maison)
 
  • Mélanger la farine, les poudres, le sel, le bicarbonate et le sucre. Incorporer le beurre mou en petits morceaux. Ajouter l'œuf et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Séparer la pâte en 2 morceaux 2/3 - 1/3. Étaler le plus gros morceaux en un rectangle d'environ 35*10cm (j'utilise ce moule ici). Piquer le fond avec une fourchette. Étaler le second morceau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d'épaisseur. Laisser reposer 30 min au frais.
  • Préchauffer le four à 180°C puis cuire le fond 15 min. Dès la sortie du four badigeonner le fond de blanc d'œuf puis tartiner généreusement de gelée/confiture.
  • Sortir l'autre morceau du frigo et y découper des bandes de 1 cm de large. Les déposer en diagonale sur la confiture en laissant 1 cm entre chaque bande pour faire un effet rayé.
  • Poursuivre la cuisson 15 min.
  • Laisser refroidir puis découper en morceaux. Conserver dans une boite métallique.
Vous pouvez varier la garniture : confiture de framboises, de figues.... vous pouvez mettre 100% poudre d'amandes ou de noisettes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire