jeudi 11 octobre 2012

Risotto aux cèpes

Je vous préviens après ma période figue, je suis à présent dans ma période cèpe! J'ai de la chance de les avoir à un prix très raisonnable alors j'ai craqué 2 fois en 5 jours...Lors de ma première commande, après mon assiette automnale, n'amoureux avait envie d'un risotto!

Pour 2/3 personnes :1 oignon, 2 +2 cs d'huile d'olive, 150g de riz arborio, 75ml de vin blanc, 500ml de bouillon de légumes, 1cs de crème fraîche, parmesan, poivre, 200g de cèpes

  • Laver les cèpes avec un sopalin humide, les émincer et les faire revenir dans une poêle avec 2cs d'huile, saler et poivrer. Faire chauffer environ 5 min pour les faire suer et les dorer légèrement. Si les cèpes rendent du jus, l'ajouter au bouillon de légumes!! Couper en petits morceaux la moitié des cèpes.
  • Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une grande casserole avec l'huile d'olive à feu moyen pendant 2 min. 
  • Ajouter le riz et laisser 1 min avant d'ajouter le vin blanc puis laisser réduire. Verser sur le riz une louche de bouillon chaud et remuer. Renouveler l'opération une fois que le bouillon a été absorbé. Continuer à remuer la préparation entre chaque louche versée. Verser ainsi petit à petit tout le bouillon. Compter environ 20 min de cuisson à feu moyen.
  • Ajouter ensuite les petits morceaux de cèpes, la crème et un peu parmesan fraîchement râpé et un peu de poivre. Mélanger.
  • Dans des assiettes creuses, déposer les morceaux de cèpes restants (en garder quelques uns pour mettre dessus) de la poêle au fond de l'assiette, puis verser du risotto. Finir en décorant avec des morceaux de cèpes et un peu de parmesan.
  • Servir aussitôt.

Déjà on adore le risotto mais avec des cèpes c'est bonnnnnnnn! Avec une petite salade de roquette c'est un dîner parfait! Cela peut aussi faire une entrée pour 4 à 6 personnes. 

A venir omelette aux cèpes, pâtes farcies aux cèpes....

1 commentaire:

  1. j'adorerais en trouver des frais à prix abordable, mais c'est pas gagné !! bisous, bonne soiree

    RépondreSupprimer