mercredi 16 novembre 2016

Mignon au jambon de Parme & pruneaux


J'avoue que la photo est moche mais la luminosité n'est pas top en ce moment et puis les assiettes de viande c'est toujours moins jolie qu'une assiette de dessert... Toujours est-il que ce mignon est trop bon^^ J'aime beaucoup associer un jambon sec (ici jambon de Parme) ou du bacon au filet mignon, je trouve que ça lui apporte vraiment un petit plus! En été j'y ajoute de la sauge du jardin comme ici mais cette fois-ci j'ai eu envie de saveurs plus automnales avec une touche sucrée/salée .

Pour 4 personnes : 1 beau filet mignon, 6 à 8 tranches de jambon de Parme (suivant la taille des tranches et du filet mignon), 2 belles carottes, une dizaine de pruneaux, sel, poivre, 1/2 verre de vin blanc, 1 filet d'huile d'olive et une noix de beurre

  • Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Puis les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  • Préchauffer le four à 180°C.  Saler et poivrer le filet mignon puis l'entourer de tranches de jambon de Parme.
  • Faire chauffer l'huile et le beurre dans une sauteuse et y faire dorer le filet de tous les côtés puis le déposer dans un plat à four.
  • Déglacer la sauteuse avec le vin blanc et bien mélanger pour récupérer les sucs de cuisson. Verser le jus obtenu dans le plat sur la viande. Ajouter les rondelles de carottes et les pruneaux.
  • Enfourner pour 15 à 20 min*. 
  • Découper la viande en médaillons et servir avec une purée par exemple.

*La cuisson dépend de l'épaisseur du filet mignon, de votre four et aussi de votre goût concernant la cuisson des viandes.

J'ai pris un filet mignon de porc vous pouvez aussi opter pour un filet mignon de veau. Pour accompagner on peut servir de la purée, du riz, des pâtes.. à vous de voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire