dimanche 2 avril 2017

Filet mignon en croute, champignons & comté

Le filet mignon c'est un peu une valeur sûre quand on reçoit. C'est une viande facile à cuisiner et que tout le monde aime (exception pour les végétariens et ceux qui ne mangent pas de porc bien sur). J'aime cuisiner le filet mignon en rôti de parme avec de la sauge ou en version sucrée/salée avec de la rhubarbe. Mais la dernière fois pour notre dernier repas entre amis j'ai choisi de le faire en croûte avec du comté et des champignons d'après une idée de Carine.  J'avais également préparé une version sans champignons pour les enfants.

Avec les restes, l'assiette du lendemain !
Version sans champignon devant et avec champignons derrière
 
Pour 4 personnes : 1 pâte feuilletée pur beurre, 1 filet mignon, 3 tranches de jambon cru /sec, 1 oignon, 300 g de champignons de Paris, +/-75 g de comté coupé en fines lamelles, sel, poivre
  • Nettoyer les champignons puis les couper en tous petits cubes. Éplucher et émincer l'oignon.
  • Faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive puis ajouter les champignons. Saler et poivrer et faire cuire à vif 5 à 10 min jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Réserver dans un récipient et laisser refroidir.
  • Dans la poêle ajouter une noix de beurre et un filet d'huile et y faire dorer le filet mignon quelques minutes de chaque côté. Saler et poivrer puis réserver sur une grille et laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 210°C.
  • Étaler la pâte, la recouvrir de tranches de jambon puis les 2/3 de champignons et recouvrir le tout avec les 2/3 des lamelles de comté.
  • Déposer le filet mignon, recouvrir avec le reste de champignons et de comté. Replier la pâte et retourner l'ensemble sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Faire 2 cheminées sur le dessus (percer 2 trous) puis dorer avec un œuf battu.
  • Enfourner 15 min puis baisser la température à 190°C et poursuivre la cuisson 25 min environ.
  • Servir bien chaud!
Mioum mioum, j'adore!! C'était mon entorse à mon carême de viande alors après 20 jours de pause viande je l'ai doublement apprécié ;-)
 
Pour éviter que la pâte se détrempe, il faut que les champignons et la viande soit bien froide. Vous pouvez tout préparer en avance et faire le montage juste avant d'enfourner.

2 commentaires: